Les Championnats de France Cadets Juniors Espoirs se déroulaient ce week-end dans l'enceinte du stade Robert Bobin de Bondoufle.
Oriane Gérardot était la première à faire son entrée dans la compétition ce vendredi 10 juillet, en participant aux qualifications du saut en longueur juniors filles à 9h50. Elle se qualifia directement dès son premier essai en atterrissant à 5m86, soit la 3eme meilleure performance des qualifications.
Ce fut ensuite à Hélène Parisot de faire son entrée dans la compétition, avec les séries du 100m cadettes qui se déroulaient dès 13h40. Elle réalisa à l'arrivée un temps de 12''29 malgré un départ plus que moyen, soit un nouveau record personnel, et un nouveau record du club ! 18eme temps des séries, elle sera malheureusement éliminée.
Younoussa Camara fit ensuite son entrée en lice à 13h50, avec les qualifications du triple saut. Au premier essai, Younoussa retomba aux alentours des 13m50 d'après le coach, mais ce saut fut malheureusement mordu de quelques millimètres... Ce saut aurait pu lui permettre de défendre ses chances en finale. Il assura un saut à 12m73, au deuxième essai, loin de son record, mais Younoussa est en délicatesse avec ses adducteurs depuis quelques jours déjà. Mais ce n'est que partie remise pour Younoussa, qui n'est que cadet 1 ! Il était certes déçu par son concours, mais il retrouva vite le sourire en assistant à de sublimes championnats éclipsés par les 10''17 sur 100m du junior Christophe Lemaître (record de france junior et minima pour les mondiaux de Berlin!), et par les 13''52 sur 110m haies de l'espoir Dimitri Bascou, minima également pour Berlin ! De plus, Teddy Tamgho, le champion du monde junior 2008 du triple saut, également recordman de France avec 17m58, était présent dans les tribunes, et Younoussa et Julien venu en spectateur, ont ainsi eu la chance de prendre la pose aux côtés de leur idole, et de se faire signer un autographe.
Nicolas Marchal se qualifia ensuite facilement pour la finale du saut en hauteur cadets, en franchissant facilement 1m75, 1m80, 1m84, 1m88 et 1m92 au premier essai.
Oriane se qualifia également pour la finale du javelot juniors filles en réalisant 37m46.
Lors de la deuxième journée, Hélène Parisot se qualifia directement en finissant première de sa série, pour la finale A du 200m avec un temps de 25''53.
Oriane prit la 9eme place de la finale du saut en longueur avec 5m65 et la 9ème place également de la finale du javelot le dimanche, avec un jet mesuré à 36m32.
Nicolas, prit la 11eme place de la finale du saut en hauteur avec un saut à 1m89. Pourtant bien parti dans son concours en franchissant 1m85 et 1m89 au premier essai avec une marge impressionnante, il échoua par trois fois à 1m93, pourtant bien au dessus de la barre, avec une marge d'au moins 10cm, il accrocha à chaque fois la barre en descendant avec les talons. Mais n'oublions pas que Nicolas n'est que cadet 1 !
Lors de la dernière journée, Hélène était en lice pour la finale du 200m. Elle fit un départ catastrophique (encore !). Avant-dernière à la sortie du virage, Hélène fit une ligne droite impressionnante ! Elle prit la 3eme place de cette finale en 25''31, nouveau record personnel, nouveau record du club et médaille de bronze! Avec Hélène Noël (ASRHV), médaillé de bronze à la perche juniors filles et Laura Miclo championne de France espoir sur 800m (ACHM), Hélène fait partie des 3 médaillées vosgiennes !
Un grand bravo à tous !