Catherine Florentin championne d'Europe par équipe
7 Mars 2022 - JP DELOY
Catherine Florentin championne d'Europe par équipe

Une saison de cross en demi-teinte

Le calendrier hivernal tire à sa fin. Pour la première fois depuis un fameux bail, la moisson de l’AVPM en championnats de cross s’est avérée bien maigrichonne pour les catégories de Benjamins à Masters. En effet, si on fait abstraction de la sortie d’Antony LÉON, excellent 16e du scratch seniors aux championnats régionaux disputés à Charmes (de surcroît 2e en Masters 0, mais il n’existe pas encore de palmarès officiel pour cette tranche d’âge des 35 ans), si on y ajoute le prometteur retour de la jeune seniore Bonnie PARISOT, la détermination du néophyte benjamin Miliano CONDI-MARCHAND, et l’éternelle bonne volonté de la minime Apolline NEUGNOT et de l’inoxydable Patrick FOUQUET (ces deux-là ont pourtant connu des soucis physiques cet hiver), cet hiver 21/22 se sera réduit à une triste peau de chagrin. Heureusement, il y avait l’école d’athlétisme !

Une école d’athlétisme enthousiasmante

L’école d’athlétisme de l’AVPM compte une cinquantaine de licenciés soit poussins, soit Éveils Athlétiques (ces derniers étant les plus nombreux). Les bambins encadrés par Rachid, Anne et Brigitte n’en finissent pas de procurer de vives satisfactions à leur entourage et à leurs entraîneurs. Ils l’avaient prouvé depuis novembre, notamment en s’illustrant lors des championnats des Vosges à Saulxures-sur-Moselotte, ils l’ont encore démontré ce dimanche 6 mars sur leurs terres : par une belle matinée de fin d’hiver, très ensoleillée mais frisquette, ils ont en effet décroché, sous le regard attendri d’une grande foule de parents, deux victoires par équipe grâce aux prometteuses Eveils Athlé et aux talentueux Poussins, deux succès individuels décrochés par Camille FLORENTIN et Enzo CLOSSE, et de nombreuses places d’honneur individuelles par l’intermédiaire entre autres de Roxane, Elyna, Léane, Naofel, Gabin, Gaël ou Augustin qui ont forcément contribué aux brillants résultats collectifs de leurs équipes respectives.

Mais la plus belle victoire de cette sympathique ribambelle a été le fait de la participation : 42 de ces petits champions en herbe ont pris part aux courses magistralement orchestrées par les Patrick, Lionel, Yohann ou autres Marius et Rachid. Leurs jeunes aînés pourraient s’inspirer de cet exemple peu ordinaire ! Bravo et merci, les enfants !

Catherine FLORENTIN championne d’Europe

Après avoir jalonné leur parcours hivernal de nombreuses participations aux différents championnats indoor, les époux Catherine et Thierry FLORENTIN se sont offert une belle apothéose, fin février, à Braga, où, dans le cadre des championnats d’Europe Masters, Catherine (4e au 5km et 5e au 3000m marche) est devenue championne d’Europe par équipe M50 avec le collectif de la France, alors que son mari Thierry se parait d’une belle médaille de bronze également avec l’équipe de France ! Tous deux auront encore l’occasion de s’illustrer lors du week-end du 20 mars puisqu’ils participeront aux championnats de France Masters organisés pendant trois jours à Metz.

Une saison hivernale indoor encourageante pour les benjamins et minimes

Chez les plus jeunes, la moisson a été plutôt satisfaisante cet hiver, grâce à la persévérance de la talentueuse cadette Camille BRIOT et de son homologue Marius CLEMENT, grâce aussi aux titres départementaux décrochés par les benjamins Cyprien LEBLANC, Maho PETITCOLAS-CONTAL et à la minime Jade MOINE, cette dernière récidivant au stade supérieur en devenant championne du territoire Lorraine au lancer du poids.

De plus, une partie de l’effectif Benjamins et Minimes a versé son obole dans les victoires de l’AVEC ce samedi 5 mars dans le cadre du Challenge Equip’Athlé organisé à Epinal. Bravo aux minimes Jade MOINE, Apolline NEUGNOT, Yasmine HANCOCK, Éloïse GAVAZZI, Gabin MOUTH, Joani CIANELLA et Lucas VILLEMIN ! Bravo aux benjamins Chloé LABAYE, Cyprien LEBLANC, Maho PETITCOLAS-CONTAL, Romain BRESSON et Antonin CLEMENT.

A signaler les nouveaux records personnels de Jade MOINE (7’’23 au 50m), Apolline NEUGNOT (9m00 au triple saut), Gabin MOUTH (5m50 en longueur) et Joani CIANELLA (5m13 en longueur et 6’’82 au 50m).