Elisa et Catherine aux championnats de France Elite
31 Juillet 2019 - JP DELOY
Elisa et Catherine aux championnats de France Elite

Une première nationale pour Élisa et Catherine

Participer aux championnats de France Élite seniors constitue toujours un authentique exploit. À titre indicatif, quelque 1300 athlètes seulement y décrochent chaque été leur sésame sur l'ensemble des 18 disciplines de l'athlétisme sur piste. C'est pourquoi il convient de saluer à leur juste valeur la performance de deux de nos féminines qui ont pris part ce week-end (26, 27 et 28 juillet) au grand rendez-vous national des meilleurs seniors français : un immense bravo donc à Catherine FLORENTIN et Élisa GRANDEMANGE pour cette participation nationale dont tous les membres du club sont légitimement fiers !

La 7e place pour Élisa GRANDEMANCE

Notre Franco-Américaine passe toute l'année aux États-Unis où elle se partage entre la Virginie où réside sa famille, et le Colorado où elle poursuit ses études. Voici d'ailleurs le CV que son papa Dominique nous avait adressé à l'automne 2018 pour sa prise de licence à l'AVEC/Pays de Mirecourt :

Élisa est née en juin 1996 à Albertville. Son père est originaire d’Épinal et sa mère née à Boston aux États-Unis. Dès son plus jeune âge, Élisa commença par pratiquer le ballet sous l’influence et le contrôle de sa mère, elle-même danseuse et professeur de ballet.

Après un départ de la famille vers les États-Unis au cours de son année de 6 ans, Élisa pratiqua pendant plusieurs années le patinage artistique avant d’évoluer vers l’athlétisme en passant par le volley-ball. Une série de blessures pendant la saison 2012-2013 l’a conduite à s’essayer au lancer du disque. Cette même année, elle devenait championne junior de l’État de Washington, une performance qu’elle renouvela pendant la saison 2013-2014.

Elle est aujourd’hui étudiante à l’Université du Colorado près de Denver ou elle suit des études de médecine avec une spécialité en neurosciences. Elle est membre de l’équipe de lancer de son université et à ce titre lance le marteau, le disque et le javelot.

Élisa a gardé une place toute particulière dans son cœur pour la France où elle aime revenir pendant les vacances d’été quand cela est possible, pour rendre visite à sa famille française dans les Vosges, ses cousins et amis d’enfance avec lesquels elle a gardé contact. Cette année elle est très heureuse de devenir un membre de l’ATHLE-VOSGES et de pouvoir participer à des compétitions en France.

Arrivée le 20 juillet avec papa Dominique, Élisa a passé quelques jours avant de s'habituer au décalage horaire. Elle s'est offert entre ses entraînements et le bonheur de retrouver les membres de la famille paternelle, une escapade à l'entraînement de l'AVPM le 24 juillet où les habituels masters conduits par Patrick FOUQUET et les quatre jeunes athlètes présentes, Maeva CHAUMONT, Jade MOINE, Célia et Lorine OUDART ont fortement apprécié sa disponibilité et son évidente gentillesse.

Mais il fallait également honorer sa sélection pour les championnats Élite (qu'elle avait décrochée grâce à une performance de 59m86 réalisée au lancer du marteau à Fort-Collins en avril dernier), ce qu'elle a brillamment réussi puisque Élisa GRANDEMANGE a terminé 7e Française de la compétition avec un lancer mesuré à 56m76. Une première sur le sol français qui – on n'en doute pas un seul instant – sera suivie de nombreuses autres compétitions dès la prochaine saison.

Bravo et merci, Élisa !

Et merci à Dominique d'avoir choisi notre club comme terre d'accueil pour sa fille !

Super-Catherine

Autre représentante de l'AVPM au cours de ces championnats, Catherine FLORENTIN est un peu la surprise du chef. On sait que Catherine est venue tardivement à l'athlétisme. On se souvient aussi qu'elle a surtout pratiqué au cours de ses années de quadra, le cross-country, le demi-fond et même le lancer du disque pour rendre service lors des compétitions interclubs. Mais depuis quelques mois, elle s'est prise de passion pour la marche athlétique. Au point de convertir son mari Thierry à la même discipline. Au point aussi d'accomplir des progrès spectaculaires sous la houlette de son entraîneur rémois, Richard WEBER. Une progression qui s'est traduite par sa qualification, à 52 ans, ce qui est exceptionnel, pour les championnats de France Élite de ce dimanche 28 juillet à Saint-Étienne où elle s'est classée 39e du 10km marche avec à la clé un nouveau record personnel porté à 1h02'.

Bravo, Catherine, pour cette belle performance et cette merveilleuse leçon de persévérance !