Cross, Foire, Marche, Bénévoles, Entraînements : que d'actus !
29 Octobre 2018 - JP DELOY
Cross, Foire, Marche, Bénévoles, Entraînements : que d'actus !

Foire de Poussay

La Foire de Poussay 2018 laissera dans les annales de cet événement le souvenir d'une édition très réussie. Émoustillés par un soleil très estival, des dizaine de milliers de visiteurs ont déferlé pendant deux jours au milieu des engins agricoles et des chapiteaux de tout genre, faisant une halte réparatrice à l'heure de la pause méridienne auprès des associations locales qui avaient mis les petits plats dans les grands pour la circonstance.

Cet arrêt d'une durée de près de quatre heures s'est avéré bénéfique pour notre club, surtout le dimanche où les premiers affamés ont commencé à s'attabler dès 11h15, les derniers ne quittant le stand de restauration de l'AVPM que vers 15h30 ! Nul doute que cette forte affluence a généré des bénéfices qui permettront à notre club d'acheter quelques menus matériels d'entraînement et de faire face aux déplacements en compétition de plus en plus nombreux et lointains. A titre indicatif, on rappellera que le président a effectué plus de 20 000 km au cours de la saison passée pour véhiculer les athlètes vers Blois, Val de Reuil, Nantes, Bondoufle...

Au-delà de cet aspect matériel, le Foire de Poussay 2018 a permis de vérifier l'osmose qui unit les parents, les athlètes et les dirigeants au cours de deux journées où on a cuisiné, servi au bar et aux tables, lavé la vaisselle, desservi les tables, préparé les sandwiches, placé les commensaux... Le tout dans la bonne humeur et au service du club et des licenciés de l'AVPM.

Que tous ces bénévoles soient chaleureusement remerciés pour leur bel altruisme !

Cross du collège

On a assisté à de bien belles courses en ce vendredi 19 octobre, date du traditionnel cross d'ELA au collège Dolmaire. Dans un après-midi où 700 coureurs en ont décousu, il serait long et fastidieux d'entrer dans le détail de tous les envols, mais on saluera très volontiers les exploits de nos jeunes de l'école d'athlétisme Lorine OUDARD (CM2) et Tom ARAUJO (CM1) qui ont épaté tous les spectateurs en dominant les grands de 6ème. Sans oublier les plus confirmés de nos athlètes, Jade GASCHT (5ème), Camille BRIOT (4ème), Sidonie JUNGKER (3ème), Antonin DURUPT (5ème), Marius CLÉMENT (4ème) et Luca BRUNET (3ème) qui se sont imposés dans leurs niveaux de classe respectifs.

Bravo à tous !

Challenge Equip'Athlé à Illzach

Le dernier rendez-vous de la saison 2018 pour les benjamins a eu lieu le 21 octobre à Illzach, petite ville située en Alsace tout près de Mulhouse. Dans le cadre de cette finale B du Challenge Equip'Athlé, trois de nos espoirs avaient été retenus dans l'équipe de l'AVEC : Camille BRIOT, les jambes un peu lourdes (cross du collège le vendredi, service à la Foire le samedi), a terminé sa campagne 18 avec un excellent chrono de 8''71 sur 50 mètres haies. Marius CLÉMENT a fait preuve de son habituelle bonne volonté, tandis que notre champion de poche, Antonin DURUPT, a encore enthousiasmé le public par sa technique au cours d'un périple en 11'51'' dans un 2000 mètres marche qu'il a disputé en solitaire. On l'attendra tout près du seuil des 11 minutes la saison prochaine !

Bravo à Camille, Antonin et Marius !

Bons débuts sur 20 km pour Catherine

Si elle appréhendait de se lancer sur les longues distances, Catherine FLORENTIN s'est pleinement rassurée ce dimanche 28 octobre à Corcieux dans le cadre de critériums nationaux un peu boudés par les marcheurs. Après une préparation rigoureuse et méthodique, la maman du triple-bondissant Manu a bouclé l'épreuve des 20 kilomètres marche dans le temps de 2h12'02'', tout en terminant très fort avec un dernier 1000 mètres en 6'20''. Catherine peut désormais se préparer en toute sérénité pour les championnats de France des 20 et 50 kilomètres marche qui seront organisés par notre club AVEC le 17 mars 2019 à Épinal !

Déjà un titre pour Augustine

La compétition n'a pas éveillé l'attention des médias, mais elle existait dans le calendrier... universitaire. Le 25 octobre, les championnats d'Académie FFSU de cross-country se sont disputés à Villers-lès-Nancy. Première course de la saison et premier succès pour Augustine ÉMERAUX-LOMBARD, étudiante en licence à la Fac de Droit, qui s'est facilement imposée sur les 4km500 de l'épreuve.

Bravo, Augustine !

Entraînements

Pour cette semaine de Toussaint, les entraînements reprendront leur rythme habituel pour les catégories d'âge. Rendez-vous en particulier mercredi 31 octobre au stade à 17 heures (la reprise en salle s'effectuera après la rentrée des vacances de Toussaint). Quant au groupe de Julien, se rapprocher du coach pour toutes les informations utiles.

Compétitions

Le calendrier hivernal va commencer à s'effeuiller avec un mois de novembre marqué par les Foulées de Vittel (11 novembre) et les championnats des Vosges de cross-country UNSS à Saint-Nabord (14 novembre). Ensuite il sera temps pour les adeptes des longues distances de lorgner du côté du Trail des Brosses (18/11), des Foulées de Rupt (25/11) ou des 10 km de la Saint-Nicolas à Nancy (25/11). Pour les adeptes de l'indoor, on se projettera surtout vers le 9 décembre à Vittel dont le CPO accueillera les championnats des Vosges benjamins/minimes.

Bénévoles

Le Comité des Vosges a reçu la charge d'organiser les championnats de France de cross-country qui se disputeront les 8, 9 et 10 mars 2019 sur l'hippodrome de Vittel. Pour organiser au mieux ce très grand rendez-vous, le président du CVA lance un appel à bénévoles : il en faudra 650 ou 700 ! Toutes les bonnes volontés seront bienvenues pour remplir une des multiples missions de la manifestation (postes de parcours, buvette et restauration, billetterie, distribution des programmes, remise des dossards, propreté...) Prendre contact dès maintenant avec le président Jean-Pierre DÉLOY.