Un Défi Mile pour relancer
21 Mars 2021 - JP DELOY
Un Défi Mile pour relancer
Défi Mile

La Fédération Française d'Athlétisme avait planifié à son programme de fin d'hiver une opération intitulée "Défi Mile" destinée à remobiliser les effectifs à l'approche de la saison estivale : il s'agissait pour les clubs d'organiser des prises de performances ouvertes à tous les licenciés (à partir de la catégorie des poussins) et d'inscrire les temps sur le site dédié de la FFA. Une animation facile à mettre sur pied, qui tout en offrant un aperçu du travail foncier réalisé, a permis de rassembler autour des thèmes de retrouvailles et d'esprit d'équipe, les forces vives de chaque club.
Le choix de la distance - le mile - peut surprendre, mais a beaucoup plu aux participants de l'AVPM tout heureux de faire un footing ou de s'évaluer sur une distance inédite : 1609,34 m. Quelques poussines et poussins, des dirigeants à l'instar du président, des adeptes de la marche nordique, des lanceurs, des sprinteurs, et une forte mobilisation du groupe des anciens cher à Patrick FOUQUET... Et à l'arrivée, ce dimanche 21 mars, une grosse quarantaine de participants chronométrés, ce qui représente près de 40% des licenciés de notre club.
Une adhésion massive qui permet au Comité des Vosges de figurer au 2e rang national. Bravo, les milers, et merci de vous être pris au jeu !

Clémence efface le mur des 6 mètres

En dépit d'un cursus d'études très prenant qui ne lui permet pas toujours de s'entraîner comme elle le souhaiterait, notre championne Clémence SANGOUARD vient d'ajouter une nouvelle médaille nationale à sa collection en terminant 3e des championnats de France Espoirs du saut en longueur (6e des championnats Elite) tout en faisant tomber le seuil symbolique des 6 mètres, puisque son concours à Miramas s'est soldé par un nouveau record personnel à 6m01 !
Un immense bravo à Clémence qui met toujours un point d'honneur à défendre les couleurs de son club et dont l'exemplarité pourrait servir de modèle à des jeunes souvent en mal de repères.

Entraînements

Malgré un temps qui n'est pas toujours propice, l'entraînement s'est poursuivi tout au long de l'hiver en prenant en compte toutes les directives gouvernementales, notamment le respect du protocole sanitaire. Comme l'heure du couvre-feu a été repoussée de 18 heures à 19 heures, les heures d'entraînement évolueront bien évidemment en fonction de ce nouveau jalon horaire :
  • mercredi de 14h00 à 15h30 : école d'athlétisme
  • mercredi de 15h30 à 17h30 : toutes catégories à partir de Benjamins (possibilité de poursuivre jusqu'à 18h30)
  • samedi de 16h00 à 17h30 : toutes catégories à  partir de Benjamins
  • dimanche de 9h30 à 11h30 : marche nordique
  • dimanche de 9h30 à 11h30 : groupe demi-fond de Patrick
  • dimanche de 10h00 à 11h30 : toutes catégories à partir de Benjamins
Perspectives

Tous les clubs d'athlétisme sont dans l'attente du desserrement de l'étau et d'un retour à une vie dite "normale" qui enclencherait le démarrage du calendrier estival. Selon toute vraisemblance, les compétitions pour tous ne reprendront pas avant le mois de juin. Mais dans l'immédiat, l'AVPM a été conduit à annuler, pour la seconde année consécutive, le Trail des Luthiers. En revanche, si les conditions sanitaires le permettent, notre club pourrait organiser une compétition régionale de marche athlétique sur 10 et 20 kilomètres. Dossier à suivre.