Augustine, Jade et Anthony brillent à Sarrebourg
5 Février 2018 - JP DELOY
Augustine, Jade et Anthony brillent à Sarrebourg

Effectif restreint, mais performant

La délégation de l'AVPM était encore bien maigrichonne ce dimanche à Sarrebourg pour les quarts-de-finale des championnats de France de cross. Beaucoup d'absences surtout chez les plus jeunes qui ont bien du mal à se mettre dans la peau de compétiteurs. De ce fait, il s'est instauré dans la génération des élèves de 6e de la section sportive une mentalité un peu déroutante : oui pour participer aux entraînements de la section - filière d'excellence tournée vers la compétition – mais pas question de prendre part aux compétitions ! Vous avez dit bizarre ?

Cela dit, les 11 participants du cru mirecurtien ont tout particulièrement brillé avec un titre, une médaille d'argent, une autre de bronze et deux titres par équipe avec l'AVEC.

Révélation de Jade GASCHT

Chez les plus jeunes, outre la valeureuse et très vaillante contribution de Loolah SÉSÉ, Antonin DURUPT, Marius CLÉMENT, Yassine TALI et Cyprien ÉMERAUX-LOMBARD, il convient de mettre en exergue la brillante course de Jade GASCHT qui, bien que benjamine 1ère année, a terminé au 7e rang de sa course, comblant au fil des hectomètres le retard qu'elle avait pris pour être partie très prudemment. La fille de l'ancien excellent footballeur Cédric « GASCHTON » semble détenir toute une palette de qualités, de vitesse en particulier, qui pourrait en faire rapidement un solide espoir de l'athlétisme mirecurtien.

Nouveau titre pour Augustine

Dans les catégories supérieures, Thierry FLORENTIN et Patrick FOUQUET ont solidement représenté leur « team » d'entraînement, Patrick prenant même la 1ère place (mais pas de titre attribué) de la catégorie Master dans le cross court. Catherine FLORENTIN a pour sa part pris une probante 2e place de la catégorie Master 2 dans un cross long rendu terriblement difficile du fait de la dégradation des conditions météo (neige et bourrasques). Mais l'événement du jour a résidé dans le nouveau titre décroché par Augustine ÉMERAUX-LOMBARD, brillante 1ère dauphine du cross court et 1ère espoir de l'épreuve.

Le bronze pour Anthony

Autre athlète très attendu, Anthony LÉON n'a pas laissé passer l'occasion de se mettre de nouveau en évidence. Malgré un joli vol plané sur un sol boueux et enneigé, et une glissade à plat ventre sur trois ou quatre mètres, notre steeple-chaser est en effet monté sur la 3e marche du podium du cross long au terme d'une course sagement menée, loin devant les concurrents qui avaient vainement tenté de s'accrocher à ses basques.

Autres nouvelles

Nos deux marcheurs adeptes des très longues distances, Mickaël JACQUEMIN et Johann BALLAND, se sont produits dimanche à Charly-sur-Marne où ils en ont décousu au cours d'une épreuve de 8 heures. Pour un résultat probant, puisque Mickaël a terminé 15e en couvrant la distance de 65 km 450 en 7 h 58'25'', alors que Johann couvrait 60 km 300 en 7 h 45'59''. Qualifié pour le National des 50 km de la mi-mars, Mickaël ne devrait pas se rendre à Mérignac, préférant privilégier l'épreuve du Grand-Est qui se disputera fin mars sur 187 km.

À noter également que deux de nos minimes avaient été retenus pour un match international qui se disputait à la Coque de Luxembourg où Axel NICOUX et Luca BRUNET, toujours en froid avec leurs marques, ont sauté respectivement à 4 m 34 et 5 m 58 en longueur.