Foulées et Trail : la plus belle édition
Foulées et Trail : la plus belle édition

Trail des Luthiers et Foulées de Mirecourt 2018

Bénévoles

Une centaine de bénévoles ont œuvré à la très belle réussite de la compétition : préparation de l'intendance et des locaux, secrétariat, retrait des dossards, balisage des parcours, postes de signaleurs, ravitaillement, installation du circuit tracé en ville, mise en place des chapiteaux et de l'arche du Conseil Départemental, animation, protocole... À ces solides piliers de l'AVPM se sont joints d'autres bénévoles issus d'autres associations ou simples connaissances – et donc bienfaiteurs du club : à toutes ces généreuses personnes le président et les dirigeants de l'AVPM adressent l'expression de leur chaleureuse et amicale reconnaissance.

Météo

Après le déluge et la fraîcheur qui ont sévi ces dernières semaines, on craignait une certaine désaffection des sportifs qu'aurait rebutés la perspective de courir dans un bourbier ou des ornières défoncées par les averses du début de la semaine. Mais le retour du soleil dès jeudi, allié au vent qui a soufflé tout le samedi, aura permis l'assèchement du parcours. « Ce n'était pas plus gras qu'en 2017 », faisait remarquer Mickaël VOIRPY, le lauréat – et multirécidiviste - de la course-nature de 21 km. Une épreuve qui s'est disputée sous un soleil radieux. Avec la douceur printanière en prime tout au long de la journée.

Records

On a pu assister ce dimanche à la chute de plusieurs des records inscrits au registre des organisations mirecurtiennes : record de participants au trail des 8 km, record de participants au trail des 21, record de participants au Tour des familles, avec plus de 100 familles inscrites dont la très grande majorité présentait au moins quatre membres. Autrement dit, des statistiques globales aux alentours du millier de participants et un pic populaire à bien plus de 2000 personnes dans la rue Julie Lorrain vers 10 heures et demie. Un magnifique succès qui ne demande qu'à être amplifié en 2019.

Balisage

Les parcours des deux courses-nature de 8 et 21 kilomètres ont été réalisés comme lors des quatre premières éditions par le tandem constitué de Jean-Marc MEZUREUX et Aurélien MORIZOT. Merci à eux, merci à Franck RENARD et à ses complices de l'OCPB qui ont eux aussi débalisé le circuit, pour leur forte implication à la réussite de ce rendez-vous 2018.

Élus

Si des élus, tels la Conseillère départementale et première adjointe Nathalie BABOUHOT et MM. HUEL et SERDET, ont aidé Françoise VIDAL et la présidente de l'OMS, Pascale PIERROT-CRACCO, aux différentes remises de récompenses, d'autres en revanche n'ont pas hésité à mouiller le maillot, selon la formule populaire, pour payer d'exemple et participer à l'une des courses du menu dominical. Ce fut le cas de Simon LECLERC, Conseiller départemental des Vosges présent sur les 21 km, pendant que Dominique MAILLARD, Maire de Mazirot, et Yves SÉJOURNÉ, Maire de Mirecourt et Conseiller Régional du Grand Est, en décousaient sur 8 km. Bravo et merci à eux pour ce modèle de solidarité avec les organisateurs !

De brillants coureurs

Sur le plan des résultats, on saluera très volontiers la très forte mobilisation des enfants de l'école d'athlétisme avec une mention particulière pour les poussines Jade MOINE (1ère) et Lorine OUDARD (2ème), les éveils athlé Cyprien LEBLANC (1er), Noah PETITJEAN (2ème) et Tom ARAUJO (3ème) et les poussins Clovis BRÉGEOT (2ème) et Tom COSTA (3ème). Les benjamins et minimes ont également frappé fort, en particulier Camille BRIOT (1ère BF), Jade GASCHT (3ème BF), Sidonie JUNGKER (1ère MF), Célia OUDARD (3ème MF), Antonin DURUPT (1er BM), Yassine TALI (2e BM), et Cyprien EMERAUX-LOMBARD (1er MM).

Dans les courses-nature, une fois de plus Augustine EMERAUX-LOMBARD a fait le spectacle en prenant la 9e place du scratch des 8 km, 1ère féminine d'une épreuve où on a également remarqué Constance ROCHÉ (1ère cadette), Catherine FLORENTIN (1ère M2), Lancelot EMERAUX-LOMBARD (1er JM), Patrick FOUQUET (1er M1) et Hugues MARTIN (1er M2). Sur la distance supérieure des 21 km, jolie prestation d'Isabelle NICOUX (2ème M2).

À eux et à l'ensemble des coureurs un très grand bravo et nos remerciements pour avoir fait la promotion du sport par leur participation et leur vaillance dans l'effort !

Anne-Laure

Loin de ses bases, Anne-Laure GUILLAUME avait choisi de représenter les clouleurs de l'AVPM sur le pavé parisien dans le cadre du Marathon de Paris. Elle a bouclé l'épreuve en 4 h 07', avouant avoir souffert à partir du 33ème kilomètre. Bravo à elle aussi pour son courage et ce résultat plus qu'encourageant dans l'optique de ses futures sorties sur la distance.